Méthodologie du TFE

Ma méthodologie se réalisera sur base documentaire, d’entretiens auprès de professionnel du secteur ainsi que d’observation et de cas concrets lors de ma période de stage.

Dans un premier temps, j’aimerais appuyer les faits que j’ai exposés dans les précédentes parties sur base d’un questionnaire ou d’un micro trottoir afin de m’assurer de la véracité des faits énoncés plus haut et de mieux comprendre les comportements des consommateurs selon différents critères tels que l’âge, le genre, le milieu social,… Ces données variées apporteront une crédibilité et objectivité à mon travail.

Suite à ces résultats, j’irai confronter des experts dans les domaines de la communication digitale, j’ai pensé à Denis Evlard qui est le fondateur de la boite de stratégie digitale REED à Charleroi, avec qui j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec eux lors d’un précédent stage. Les collaborateurs de Hungry Nuggets m’accompagneront tout au long de ce projet, en apportant leur expertise, grâce aux profils variés de la boîte, mon TFE stationnera sur des bases solides et crédibles. L’interview d’un influenceur me semble également pertinente. Leur vision du monde numérique diffère des utilisateurs ainsi que des entreprises.

Pour apporter une certaine objectivité à mon TFE, je me baserai également sur ma propre expérience en tant que cobaye, mais également sur des projets que je vais pouvoir gérer.

Une analyse documentaire est nécessaire, différentes sources seront à mobiliser tels que la littérature académique, rapports professionnels, étude sure l’attention, les vidéos courtes et les algorithmes. Ainsi que des articles spécialisés comme des blog,…

Ma méthode consistera à identifier les concepts clé, comparer les discours scientifiques avec ceux du monde marketing et mettre en évidence les convergences et divergences.

Sur le terrain, c’est-à-dire sur mon lieu de stage, je pourrai analyser les types de contenus produits (formats, durée, codes), les objectifs poursuivis en fonction de l’engagement, de la visibilité et du taux de conversion. Les réactions des clients face aux performances ainsi que le rôle de l’algorithme dans les choix stratégiques. Pour ce faire, un journal de bord sera nécessaire, j’y indiquerai l’analyse de cas concrets (campagnes, posts, performances). Mais mon objectif reste toujours de lier la théorie à la pratique, mes observations doivent apporter des éléments de réponse à l’entreprise et leur permettre d’adapter leur offre en fonction de leur client.